lundi 23 mars 2009

Jeudi le 19 mars visite del jardin de niños No 250 Huacara-San Ramon

Bonjour à tous les élèves de l'école Royal Charles de St Hubert et à la prof de la maternelle, Karine Lacroix, vous qui êtes en train de ramasser des sous pour la rénovation du jardin d'enfance no 250 Huacara-San Ramon que nous avons visité pour vous jeudi dernier.


Alors, Jocelyne Dusseault Lacroix, Guylaine Doucet et moi, Micheline Nadeau, sommes parties en compagnie d'Oscar Zuasnabar pour la visite. Maritza Oseda Soto, l'enseignante, nous a chaleureusement accueillis. Ce jardin d'enfance reçoit les enfants entre 3 et 6 ans. Il est ouvert de 8 h 30 le matin à 14 h. Les mamans y amènent les enfants avant de se rendre travailler dans les champs. Celles-ci peuvent avoir à parcourir 2 heures le matin à pied pour y conduire leurs enfants. Les enfants doivent apporter leur dîner. De plus, Jocelyne a demandé si les enfants faisaient la sieste dans l'après-midi, Maritza nous a répondu par la négative. Celle-ci nous a informés que le coût pour les familles est de 40 soles (environ 16 dollars canadiens) par année et le reste est assumé par le gouvernement.




L'infrastruture du jardin d'enfance va avoir besoin de beaucoup de réparations (cf. la photo). C'est le futur projet des groupes Pérou-Bolivie-Paraguay (PBP) du padre Roger Fortin qui se fera avec la collaboration de plusieurs partenaires locaux.



De plus, en soirée, nous avons assisté à la célébration de la messe en l'honneur de St-Joseph.


Le Padre Roger et nous tous ensemble avons chanté le cantique Oh St-Joseph, Oh St-Joseph, priez priez pour nous...

Célébration émouvante à cause de St-Joseph, certainement, qui fut lui aussi un travailleur manuel comme nous au Pérou.

Pour le Padre cela nous a permis d'enraciner notre solidarité dans le message de l'évangile et dans l'action liturgique proposée par Jésus.

Aucun commentaire: